Venise

Ville mythique, au passé glorieux et au cachet exceptionnel, Venise est une cité fragile, souvent assaillie par les hautes marées, toujours inondée par les hordes de touristes. Mais l’absence de voiture confère à Venise une qualité de vie dont les Vénitiens ne pourraient se passer.

Singapour

Premier port mondial, érigée sur un archipel de 64 îles et truffée de forêt boréale, la cité-État de Singapour est surtout célèbre pour ses règles sévères et sa population disciplinée. Mais c'est avant tout son caractère moderne et excentrique qui lui a permis de connaître la croissance la plus rapide d'Asie.

St-Pétersbourg

Capitale de l'Empire russe jusqu'en 1918, St-Pétersbourg a été construite avec un but précis en tête : impressionner le monde entier ! Les richesses du passé pétersbourgeois font toujours la fierté de son peuple, même si plusieurs des illustres demeures de son époque glorieuse, qui ceinturent le musée de l'Ermitage, sont délabrées et inhabitables.

Istanbul

Pont entre deux mondes depuis toujours, Istanbul continue aujourd’hui sa croissance à un rythme effréné, ce qui soulève de nombreuses problématiques. Mais cet essor a aussi le mérite d'insuffler un dynamisme impressionnant dans les vies économique, sociale et culturelle de la mégapole.

Valence

Deuxième port en importance sur la Méditerranée, évoluant à l'ombre de Madrid et Barcelone, Valence est une force tranquille qui vibre entre passé et modernité. Centre névralgique d'une des régions agricoles les plus fertiles d'Europe, elle cultive également les plaisirs de la vie, passant aisément de la table à la plage...

Vancouver

Nichée entre la mer et les montagnes, Vancouver est avant tout une ville d'eau et de plein air. Pour limiter la consommation et l'étalement urbain, on y invente des manières originales d'habiter l'espace. Mais le logement demeure un sujet chaud : les Vancouverois y consacrant en moyenne 55 % de leur revenu brut.

La Valette

Capitale de Malte, petit archipel méconnu d'à peine 400 000 habitants au carrefour de toutes les routes maritimes en Méditerranée, La Valette fut de tout temps convoitée. Mais Malte n’est indépendante que depuis 50 ans et l’identité de son peuple commence à peine à se dessiner.

Copenhague

Urbanisme, architecture et transport : tout, à Copenhague, est à la fois audacieux, chic et hyper fonctionnel. Et quand on voit l’importance accordée aux politiques familiales et aux infrastructures pour les innombrables cyclistes, on comprend un peu mieux le hygge, cette chasse au confort qui fait le bonheur des Danois.

Salvador De Bahia

Salvador de Bahia, première capitale du Brésil, demeure aujourd'hui encore le foyer de ce riche métissage qui caractérise la culture afro-brésilienne. Nichée entre l'Atlantique et la plus grande baie d'Amérique, elle peut parfois paraître quelque peu chaotique, mais le charme de sa population a vite fait de nous faire oublier tous ses petits défauts…

Hong Kong

Avec ses quelques 7 000 gratte-ciels, Hong Kong est la ville la plus verticale du monde, ce qui nous fait souvent oublier qu'elle est composée à près de 70% d'espaces verts et montagneux, répartis sur plus de 200 îles! En pleine période de transition, Hong Kong est avant tout une plaque tournante culturelle et économique entre l'occident et la Chine continentale.

Boston

Berceau de la nation américaine, Boston occupe une place à part dans le paysage américain. Avec plus de 80 collèges et universités dans la région, c'est une ville de savoir et de culture. Mais sous ses allures sages se cache une ville qui sait se déchaîner quand vient le temps d'appuyer ses équipes sportives.

Panama

Située à la pointe sud de l’Amérique Centrale, la ville de Panama est en train de se redéfinir. Cinquième destination de retraite la plus populaire au monde, elle est d’une beauté impressionnante. Son Canal a été l’un des plus grands projets d’ingénierie du monde et a changé la navigation internationale. Plus de 14 000 paquebots y passent chaque année.

Tokyo

Avec ses 34 000 000 d’habitants, Tokyo est la plus grande agglomération du monde. Son métro, lui, est le plus fréquenté sur la planète. Mais derrière la façade, la ville est composée de petits villages charmants. L'utilisation de l'espace y est une science : stationnements pour vélo cachés sous les parcs de la ville, hôtels capsules et micro-maisons.